Sur la photo ci-dessus, on peut voir des imagos d’Heptageniidés.

Afin de se donner le plus de chances possibles de nouer la bonne imitation à son bas-de-ligne, une question se pose :

Comment se faire une idée des insectes présents le jour de sa sortie et figurant potentiellement au menu des poissons ? La réponse est simple, l’observation.

Les propositions suivantes ne sont pas exhaustives, mais elles pourront surement vous aider et vous permettre, au bord de votre rivière, de bien choisir votre mouche.


Avant votre partie de pêche

Quand vous vous arrêtez par exemple sur un des ponts qui enjambent votre rivière pour observer et essayer de localiser quelques truites ou ombres, pensez à regarder les insectes piégés dans les toiles d’araignées, souvent présentes entre les barreaux de la rambarde. Ils correspondent bien souvent aux éclosions récentes et ils vous fourniront les premiers indices. (voir photo imagos d’Heptageniidés ci-dessous)

Une fois arrivé sur votre secteur de pêche, profitez de monter votre canne au bord de l’eau pour essayer de déceler la présence d’insectes volants et, une fois votre ligne prête, n’hésitez pas à soulever quelques cailloux. Vous constaterez que la plupart des pierres abritent un certain nombre d’insectes rampant ou s’accrochant à elles. Il n’est pas rare de pouvoir observer des insectes à un stade déjà bien avancé, prêts à émerger le jour même, si les conditions sont favorables (voir photo nymphe de Trichoptère prête à émerger ci-dessous)

Toutefois, il ne s’agit que d’indices et gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’un certain insecte semble plus présent que cela signifie que c’est celui qui sera choisi nécessairement par les poissons. N’oubliez pas, après avoir examiné la pierre, de la replacer ou vous l’avez trouvée.

Aussi, nous pouvons étudier les environs…

Buissons, arbres, et autres plantes sur lesquels les insectes sont susceptibles d’évoluer, de se dissimuler ou encore de muer. Les plantes aquatiques doivent être observées également, au même titre que les rochers car certaines nymphes rampent dessus et peuvent les utiliser comme support pour émerger (voir photo Plécoptère posé sur une feuille, à 3 pas de la rivière ci-dessous)



Pour finir, dans tous les cas, regardez bien la taille, la silhouette (profil) et les couleurs de l’insecte observé pour mieux choisir une imitation correspondante. Même si vous ne savez pas de quel type d’insecte il s’agit, vous avez déjà un point de départ. Il faut juste espérer d’avoir une imitation, dans votre boîte, qui y ressemble.

Un commentaire sur “Comment bien choisir sa mouche ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.